They were there for two decades, quietly installed in Intel’s computer processors. And no one suspected it. And yet, the critical computer flaws Meltdown and Spectre represent an unprecedented cyberattack threat. The former could be used to steal all types of information from users, and the latter affects the processors, requiring a full restructuring of their very architecture to eradicate it. Here’s the story behind how researchers have suddenly caught on.

Yuval Yarom, the scout from Australia

On the byline of the academic article recounting Spectre’s discovery is the name Yuval Yarom. But Yarom, a University of Adelaide in Australia researcher, has not led research on the subject lately. In truth, his work dates back to 2005. If no one suspected anything then, his findings contained several fundamental clues that have exposed the weaknesses of modern processors. Unconsciously, Yarom’s work marked the beginning of the Spectre episode, which would lead to a global scandal.

KASLR & KAISER

2013. Things become serious: the flaw KASLR (Kernel Address Space Layout Randomization) is discovered. The weakness allowed hackers access to the kernel model, then to the operating system of another user – but not to personal data. Still, it was a good start, which would serve as the basis for a number of discoveries made four years later, in 2017. At a parade, researchers from the University of Graz unveiled KAISER, a protection for processors that simply masks the location of the computer’s memory to set up a smokescreen and evade attacks. KAISER worked, but it also took a serious toll on processor performance

Google, Amazon et Microsoft enter the field

While we thought we could rest easy with KAISER, things took another turn. In July 2017, Anders Fogh, an independent researcher, published an article on his blog that was highly skeptical of the imagined security of processors. Time proved him correct; unwittingly he had discovered the Spectre and Meltdown flaws, while everyone else simply assumed that if the flaws existed, the manufacturers surely would have fixed them. Coincidence or not, that same autumn, Google, Amazon and Microsoft all set their sights on a KAISER patch, without announcing why. Researchers at Graz became suspicious, and upon discovering Anders Fogh’s work, they began to flip: their patch, which they had thought was sufficient, was actually covering up an even more dangerous flaw than KASLR. So they created a computer program to highlight the weakness, and they quickly succeeded in pulling supposedly untraceable information from a private computer. That program would be known as Meltdown.

Intel knew all along

They urgently reached out to Intel, before learning a week later that they weren’t the first, but the fourth group to make the discovery. The first, in June 2017, with his hands on what would become Meltdown and Spectre was Janh Horn. He was 22 and worked on Google’s famous Project Zero, which is tasked with finding these types of flaws. Taking an interest in Intel processors for the project, he noticed a massive weakness while reading over the user manual – yes, it was that simple. That weakness left supposedly secret information exposed in the processor’s cache, which could then be exploited. So he, too, had discovered a technique that exposed the critical Spectre flaw. In June, he warned Intel, AMD and ARM (the three processor manufacturing giants) of the Meltdown flaw, which he’d also discovered some weeks earlier – and only contacted Intel about Spectre, since it was the only company concerned. As to the sudden interest of Google, Amazon, and Microsoft, it’s clear they were informed by the manufacturers.

The question now is: who know and said nothing? The NSA, to whom most heads are turning, was cleared by the Washington Post. As for other agencies, impossible to say as of yet.

Elles étaient là, depuis deux décennies, tranquillement installées au cœur des processeurs informatiques Intel. Et personne ne s’en doutait. Pourtant, les failles informatiques critiques Meltdown et Spectre représentent une menace de cyberattaque sans précédent. La première pourrait permettre de subtiliser tous types d’informations sur l’utilisateur, et la seconde hante les processeurs, nécessitant de modifier l’architecture même de ceux-ci pour s’en débarrasser. Voilà ce qui a mené de nombreux chercheurs à tomber dessus tout d’un coup.

Yuval Yerom, l’éclaireur australien

En tête de l’article académique qui raconte la découverte de Spectre figure notamment le nom de Yuval Yarom. Pourtant, ce chercheur de l’université d’Adélaïde en Australie n’a pas mené de recherches sur le sujet dernièrement. À vrai dire, ses travaux datent de 2005. Si personne ne se doutait de rien à l’époque, ses trouvailles contiennent plusieurs idées de base qui ont servi à exploiter les faiblesses des processeurs modernes. Il marquait alors inconsciemment le début de l’épisode Spectre, qui allait mener à un scandale planétaire.

KASLR & KAISER

2013. Ça devient sérieux : la faille KASLR (Kernel Address Space Layout Randomization) est découverte. Cette vulnérabilité permet aux pirates d’accéder au modèle du noyau puis au système d’exploitation d’un autre utilisateur – mais pas aux données personnelles. Toutefois, c’est un bon début, qui servira d’ailleurs de base pour une bonne partie des découvertes effectuées quatre ans plus tard, en 2017. En guise de parade, les chercheurs de l’université de Graz dévoilent alors KAISER. Ce moyen de protection des processeurs masque simplement la position de la mémoire de l’ordinateur pour brouiller les pistes et éviter les attaques. Ça marche, certes, mais cela réduit grandement les performances du processeur.

Google, Amazon et Microsoft entrent dans la danse

Alors qu’on pensait pouvoir dormir sur nos deux oreilles grâce à KAISER, les évènements prennent une autre tournure. En juillet 2017, Anders Fogh, un chercheur indépendant, publie sur son blog un article on ne peut plus sceptique quant à la prétendue sécurité des processeurs. Et le temps lui donnera raison, puisqu’il avait décelé sans le savoir les failles Spectre et Meltdown, alors que tout le monde partait du principe que si une telle faille existait, les fabricants l’auraient corrigée. Coïncidence ou pas, à l’automne de la même année, Google, Amazon et Microsoft jettent leur dévolu sur le patch KAISER, sans pour autant expliquer pourquoi. De quoi attirer la suspicion des chercheurs de Graz,  qui prennent alors connaissance des travaux d’Anders Fogh et se mettent à flipper : leur patch, qu’ils pensaient suffisant, était en fait utilisé pour maquiller une faille autrement plus dangereuse que KASLR. Ils créent ensuite un programme informatique pour mettre en évidence cette vulnérabilité et parviennent sans mal à récupérer des informations censées être introuvables depuis l’ordinateur d’un individu. Plus tard, ce programme sera nommé Meltdown.

Intel savait déjà

Ils contactent alors Intel en urgence, avant d’apprendre une semaine plus tard qu’ils n’étaient pas les premiers, mais les quatrièmes sur le coup. Le premier à avoir mis la main, en juin 2017, sur ce qui allait devenir Meltdown et Spectre se nomme Janh Horn. Il a 22 ans et travaille chez Google, sur le fameux Project Zero, qui est justement chargé de détecter ce genre de failles. Alors qu’il s’intéressait aux processeurs Intel pour son projet, il remarque une immense vulnérabilité au fur et à mesure de sa lecture du mode d’emploi – oui, c’est aussi simple. Celle-ci pourrait permettre à des informations censées rester secrètes de se retrouver par accident dans le cache du processeur et ainsi d’être récupérées. Il met alors, lui aussi, une technique qui exploite cette faille critique : Spectre. Au mois de juin, il prévient Intel, AMD et ARM (les trois grands fabricants de processeurs) de la faille Meltdown, qu’il avait découverte quelques semaines plus tôt – et ne contacte qu’Intel pour Spectre, puisqu’il est le seul concerné. D’où l’intérêt soudain de Google, Amazon et Microsoft, sans doute à leur tour informé par les fabricants.

La question qui se pose désormais est de savoir qui était au courant et n’a rien dit ? La NSA, vers qui les regards se tournent, s’est vite dédouanée auprès du Washington Post. Quant aux autres agences, impossible de le savoir pour le moment.