Savez-vous quels sont les jouets indispensables à emporter lors d’un voyage avec un bébé âgé entre 3 et 12 mois ?

Êtes-vous aussi en train de préparer vos vacances pour cet été ? 

Il y a fort à parier que oui. Si en plus de cela, vous devez voyager avec un bébé, nous nous doutons bien que la préparation se fera de manière minutieuse. En effet, il y a plusieurs éléments indispensables à glisser dans la valise lors d’un déplacement avec un enfant. Parmi toutes les choses auxquelles il faut penser, il y a bien évidemment les jouets qu’il ne faut surtout pas oublier ! 

Vous ne savez pas trop quel type de joujou emporter pour votre voyage ? Pas de panique. Cette liste peut vous donner quelques idées. 

Quelques règles à respecter pour choisir les jouets à mettre dans votre valise de voyage… 

jouets voyage bebe comment choisir

Malheureusement, vous ne pourrez pas mettre tous les jouets de bébé dans votre valise… 

Ainsi, il va falloir faire un peu de tri et en sélectionner quelques-uns. Pour cela, il y a des petites règles simples à appliquer, dont notamment : 

  • Il est important de choisir des jouets intéressants pour le petit, mais qui sont aussi légers. 
  • Les joujoux doivent être axés sur le développement des capacités de votre bout de chou. 
  • Il est préférable de vous limiter à trois jouets de base. Le doudou (par exemple, la peluche Pat Patrouille préférée) et deux autres joujoux. 
  • Il est nécessaire d’inclure le jouet favori du petit dans cette liste. 
  • Les versions voyage des jeux pour les enfants peuvent être intéressantes parce qu’elles prennent moins de place. 
  • Privilégiez les jeux multifonctionnels (surtout si vous décidez de n’en prendre que trois). 
  • Les jouets souples sont à négliger. 

Bien entendu, cette liste vous fournit quelques pistes, mais vous n’êtes en aucun cas obligé de la suivre à la lettre. Ce sera à vous de déterminer ce qui est le plus adapté pour votre bout de chou. 

Ceci étant dit, nous allons passer tous ces éléments en revue de manière plus détaillée. 

Le doudou étiquette : Pour tenir bébé occupé durant de longues heures 

jouets voyage bebe peluche

Le doudou se classe dans la catégorie des jouets préférés des tout-petits

Il est moelleux, doux et selon la forme choisie, ce jouet est généralement très amusant. Ainsi, la peluche en forme de girafe, de lapin, de panda, de lion ou encore d’éléphant en version miniature trouvera forcément une petite place dans vos valises. Le but est de proposer un nounours que bébé pourra câliner tout au long du voyage. Les étiquettes sur le doudou peuvent également intriguer le bout de chou parce qu’il n’aura qu’une envie et c’est de tirer dessus dans tous les sens. 

Cependant, ce n’est pas très grave si le doudou actuel de bébé n’a pas d’étiquette. 

Le jeu en bois Skwish : Pour rendre les voyages avec bébé plus sereins 

Ce jeu est particulièrement ludique parce que votre petit bout ne pourra plus s’en passer ! 

L’avantage pour vous, c’est que vous pouvez facilement l’aplatir pour le transporter et puis, il suffit de faire usage des élastiques qui sont fournis pour le remettre en place. Du côté de votre bébé, il va prendre un malin plaisir à secouer son Skwish afin de voir bouger les petites boules en bois. 

Ne vous inquiétez surtout pas, ce jeu n’est pas trop bruyant. 

De ce fait, si vous avez un long trajet en voiture avec bébé, vous ne serez pas dérangé par le bruit du Skwish. Vous pourrez tranquillement conduire avec le petit qui est confortablement installé dans son siège auto et qui est extrêmement occupé avec son joujou. De même, pour les déplacements en avion, vous n’aurez pas à craindre que les voyageurs, vous lancent des regards d’ennui à cause du jouet qui émet trop de bruits. 

Un livre en tissu : Pour le développement de bébé

Entre 3 et 12 mois (et plus !), votre bout de chou est dans sa phase de développement

De ce fait, il est important de lui fournir des jouets qui vont l’aider à travailler tous ses sens. Le livre en tissu est une bonne idée parce que vous pourrez lui lire des histoires durant le trajet. Il s’intéressera aux images et aux différentes couleurs. Ce sera par la même occasion une initiation au voyage pour lui. 

Par ailleurs, s’il a envie de mâchouiller son livre, il pourra le faire en toute sécurité parce qu’il est en tissu. Puis, c’est une excellente façon de lui faire découvrir de nouvelles sensations. 

Des gobelets empilables : Pour les vacances en bord de mer 

Les gobelets empilables sont parfaits à glisser dans le sac pour des vacances à la plage. 

Pour ce jeu, bébé pourra découvrir les joies d’être en bord de mer et de jouer avec le sable. Avec ces gobelets, il va être en mesure de s’exercer à faire des châteaux de sable. Vous pouvez même l’aider à les réaliser. Il pourra donc remplir les gobelets de sable et d’eau afin de s’amuser en toute sécurité. 

À noter que ce type de joujou ne prend pas beaucoup de place dans la valise. 

Des hochets : Pour les poignées et les pieds 

Comme vous l’aurez compris, ces hochets sont différents des modèles classiques qui sont trouvables sur le marché. 

Ici, vous les attacherez aux poignets ou aux pieds de votre bout de chou. Ne vous en faites surtout pas, ces jouets sont spécialement conçus pour ce type d’usage. De ce fait, il n’y a aucun risque de blesser bébé. Au contraire, vous serez surpris à quel point les hochets vont être divertissants pour ce dernier. Ceux-ci ont pour but de le distraire pendant un bon moment. L’avantage pour vous, c’est que cela vous évite de ramasser son hochet à chaque fois qu’il le fait tomber. 

Après, si votre petit bout semble être gêné par les hochets, retirez-les tout simplement. 

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un hochet de dentition. Entre 3 et 12 mois, les bébés font leurs dents et il n’est pas rare qu’ils éprouvent le besoin de mâchouiller des objets pour soulager leurs gencives. Dans ce cas-là, il n’y a rien de mieux que le hochet de dentition. Il est suffisamment solide pour résister à votre enfant. Bien entendu, ce jouet ne présente pas de danger pour lui. 

Alors, vous choisirez quel type de jouet pour votre petit lors de vos prochaines vacances ? Déciderez-vous d’en ramener beaucoup ou non ?