Du rêve à la réalité…
Le shuttle sans chauffeur : un rêve sur le point de devenir une réalité pour les fans de science-fiction (Minority Report et Total Recall en l’occurrence), et de nouvelles technologies. Les véhicules à 4 roues se dirigent lentement mais sûrement vers la voie de l’intelligence.
Tout comme l’avion sans kérosène, le cab Navya pourrait devenir rapidement la réalité de demain !
Après l’étape connectée, ce mode de locomotion passe désormais au niveau supérieur : l’autonomie, ne nécessitant aucun conducteur. L’entreprise lyonnaise Navya innove dans ce domaine et veut être le premier constructeur français d’automobiles entièrement indépendantes et électriques. Elle est déjà à l’origine du modèle Autonom Shuttle (anciennement baptisé Navya Arma) en 2015, une navette ultra-équipée. Toujours dans cette optique de véhicules futuristes collaboratifs et d’autopartages, l’enseigne créa l’Autonom Cab, présenté en novembre 2017 à la Cité du Cinéma, dans la Seine-Saint-Denis.
Premier taxi sans chauffeur au monde
Ce prototype est défini par la marque comme étant le premier robot-taxi à travers le globe. Un pari ambitieux qui coïncide avec la naissance de ce type de projet chez d’autres enseignes. Navya prend ainsi une longueur d’avance en projetant de mettre ce véhicule en circulation. D’autant plus qu’aucune législation française n’interdit la circulation de voitures sans conducteur.
Finalement les villes du futur pourraient bien accueillir ce type de véhicule.
Six places sans chauffeur, sans volant et sans pédale, cette voiture est configurée pour suivre un trajet prédéfini et en boucle. Similaire à un métro mais sans conducteur, l’Autonom Cab s’accorde le niveau 5, le summum en matière de véhicule indépendant. Les passagers n’auront qu’à assigner une destination par le biais d’une application.
L’ordinateur de bord 100% tactile se charge d’enregistrer les informations, d’évaluer l’itinéraire et de calculer le coût du trajet. L’Autonom Cab prend en compte les obstacles pouvant se dresser sur sa route, le trafic et bien d’autres paramètres mettant l’intelligence artificielle à contribution. Les villes qui accueilleront cette technologie seront forcément numérisées, dotées d’une précision minutieuse pour les capteurs. Les sièges font face les unes aux autres, laissant ainsi de l’espace pour que les passagers soient totalement à l’aise. Les lignes sont très basiques, limite minimaliste. Tout est automatisé, de l’ouverture de la portière à la conduite, en passant par d’autres paramètres.
Faciliter et rendre le trajet passionnant
Cette initiative permettra notamment de désengorger la circulation. L’utilisation de véhicules personnels sera remplacée par ces voitures pour fluidifier les espaces en ville.
L’initiative a notamment impressionné et ravit les ministres des Transports ainsi que de la Cohésion des territoires, respectivement Elisabeth Borne et Jacques Mézard. Par ailleurs, l’Autonom Cab proposera des divertissements numériques durant le déplacement. Vous profiterez ainsi de films diffusés sur des écrans incrustés au plafond.
Pour ceux qui sont en quête d’activités ludiques, des visites guidées interactives et culturelles seront aussi au menu. Il sera également possible de se procurer des places de cinéma, de spectacles et une multitude de services connectés. Question tarifs, ce van sorti tout droit du futur pourrait avoisiner les 250.000€. Un coût pouvant être considéré comme étant mirobolant mais attractif au final avec la licence de taxi et les frais des courses qui seront rapidement rentabilisés.
Conclusion
L’Autonom Cab provient de l’imagination de Christophe Sapet, un serial entrepreneur réputé dans l’univers des avancées technologiques. Il fut déjà le créateur de l’enseigne de jeux vidéo Atari dans les années 2000. La voiture électrique n’est que la suite logique vers l’univers connecté du personnage.
L’usage de ce type de véhicule est parfait dans de nombreux cas de figure et notamment dans le tourisme pour emmener des vacanciers de l’aéroport à leur hôtel par exemple.