Prévoyez-vous une sortie en forêt, une visite à l’autre bout du pays ou encore une longue balade au parc ?
Mais il y a votre toutou à la maison et si vous n’êtes pas prêt à le laisser tout seul, il conviendra de lui trouver un équipement approprié pour le transporter. Comme quoi ? Un porte-chien bien entendu ! Ce matériel est extrêmement fiable et vous accompagnera lors de vos déplacements en voiture ou en train. En revanche, en avion, une caisse de transport sera exigée.
Comme vous l’aurez compris, il y a plusieurs atouts à posséder un porte-chien. Nous allons justement les examiner.
Un porte-chien est indispensable pour la sécurité de l’animal
L’achat d’un porte-chien doit être motivé par le fait de vouloir proposer un équipement disposant d’une excellente sécurité pour le transport de votre animal de compagnie.
D’une part, cet accessoire vous simplifiera la vie lorsque vous devrez parcourir plusieurs kilomètres à pied et si votre chien est petit de taille. Ainsi, il pourra se reposer en profitant de la vue pendant que vous poursuivrez votre balade. D’autre part, si vous voyagez en voiture, le porte-chien est intéressant parce que vous lui éviterez de subir les éventuels chocs sur la route. Puis, en cas d’accident, l’équipement l’empêchera d’être basculé à l’avant du véhicule. Ce qui peut gravement le blesser.
Choisissez le modèle adéquat à vos besoins sur la page ABC Chiens dédiée au porte-chien.
Le confort du molosse est crucial
En installant votre animal dans son porte-chien, il ne vous perturbera pas si vous êtes en train de conduire.
Sans un contenant approprié pour le transporter, il peut être tenté de se balader sur le siège arrière pour trouver la place la plus confortable. Or, le porte-chien est précisément conçu pour assurer le confort de l’animal. Vous pourriez même y ajouter un coussin, quelques jouets et un plaid pour améliorer cet aspect. Par ailleurs, les modèles qui se portent sur le dos restent tout aussi agréables que les classiques.
Un porte-chien éloigne les problèmes avec la loi
Bien que la loi n’exige pas l’utilisation d’un porte-chien, d’une caisse ou d’un sac pour voyager avec un toutou en voiture, il faut quand même tenir compte que vous pourriez avoir de sérieux problèmes en cas de contrôle sur la route.
L’article R412-6 précise que le conducteur ne doit pas être perturbé lors de sa conduite et en laissant un animal circuler librement dans la voiture, il y a fort à parier que cette règle ne soit pas respectée. De même, vous pourriez être distrait en surveillant ce que le chien sera en train de faire à l’arrière de la voiture. Ce qui est évidemment dangereux. De ce fait, pour éviter les contraventions, il vaut mieux opter pour le porte-chien.
Tout comme vous choisirez un siège auto pour protéger votre enfant lors des trajets en voiture, faites-en de même pour le bien-être de votre animal adoré en lui trouvant un contenant adapté.