Qui a dit que c’était terminé la randonnée avec l’arrivée d’un bébé ?
Bien évidemment qu’il est possible d’en faire. Néanmoins, il conviendra d’attendre quelque temps quand même et puis, surtout, avant de vous lancer à l’aventure, vous devrez être bien équipé ! Le porte-bébé de randonnée est précisément l’accessoire incontournable pour vous. Il vous permettra de faire vos petites balades en famille avec la plus grande sérénité d’esprit. Cela dit, comme vous l’aurez deviné, il est nécessaire de choisir le bon porte-bébé pour l’occasion.
Voici nos astuces pour être bien équipé pour la randonnée avec un bébé.
Un porte-bébé de randonnée doit respecter la physiologie de l’enfant
Le premier élément à vérifier à l’achat d’un porte-bébé pour faire de la randonnée avec un enfant, c’est l’ergonomie et le confort de l’accessoire.
L’objectif ici, c’est d’éviter que le petit se retrouve cambré tout au long du trajet. Ce qui pourrait avoir de graves répercussions sur son dos plus tard. De ce fait, il faut impérativement respecter sa morphologie. La position idéale pour les tout-petits, c’est de bien maintenir la tête et les jambes doivent se retrouver en grenouille avec les genoux écartés. Le choix du porte-bébé se fera donc en respectant un angle de 90° entre le buste et les jambes pour la position du petit. Il conviendra également de prendre des cale-pieds réglables.
Faites le choix d’un porte-bébé de randonnée de qualité sur cette page !
La respirabilité est un point essentiel pour le choix du porte-bébé de randonnée
Ce conseil est particulièrement adapté pour les parents qui prévoient de partir en randonnée cet été.
Étant donné que les tout-petits (ainsi que les adultes) peuvent rapidement être touchés par la déshydratation, il faut d’une part l’hydrater et d’autre part, s’assurer de prendre un porte-bébé de randonnée qui est doté d’un excellent système d’aération. L’option dorsale est recommandée puisque le petit bout sera moins collé à son papa ou à sa maman. Ce qui rendra le système d’aération très efficace. Cela dit, il est nécessaire que le porte-bébé dispose aussi d’un système de ventilation pour que l’enfant transpire moins.
Pensez à ramener suffisamment d’eau dans votre sac à dos pour les randonnées en été.
Un porte-bébé de randonnée sécurisé contre les UV et la pluie
Lors d’une randonnée, l’exposition au soleil est fortement probable et les rayons UV peuvent être très dangereux si les précautions requises ne sont pas prises.
Les tout-petits sont particulièrement sensibles et de ce fait, lorsque vous choisirez votre porte-bébé de randonnée, il va falloir s’assurer que l’équipement dispose d’un pare-soleil pour protéger le petit bout. De même, cet élément sera efficace en cas de pluie, mais le mieux, c’est de vous munir d’une housse imperméable pour continuer la balade sans aucune contrainte.
Un porte-bébé de randonnée confortable pour l’enfant
Dans le premier point, nous avions parlé de l’importance de respecter la morphologie de l’enfant au moment d’effectuer l’achat d’un tel équipement.
Ici, nous tenons à insister sur le fait que le confort de bébé est indispensable. D’une part, le porte-bébé de randonnée ne doit pas lui permettre de trop bouger pour éviter qu’il manipule l’équipement et qu’il se retrouve dans la mauvaise position. D’autre part, il ne faut pas non plus restreindre sa liberté de mouvement. S’il montre des signes d’inconfort, c’est que le porte-bébé n’est pas bien ajusté. De ce fait, le choix du porte-bébé doit se porter sur un équipement qui maintiendra son corps en place sans le coincer. À titre d’exemple, la ceinture lombaire est une bonne idée.
En outre, les normes européennes précisent que bébé ne doit pas avoir accès aux objets mis dans les poches. Vous pouvez garder ces accessoires dans un sac à part pour réduire les risques au maximum. Enfin, il ne doit pas non plus être en mesure de toucher les systèmes de réglages.
Concrètement, vous l’aurez compris, tous ces divers critères existent pour assurer la protection des tout-petits, sans pour autant priver les parents de leur passion pour la randonnée. Il convient donc de les respecter lors de l’achat du porte-bébé. N’hésitez pas à faire des essais en magasin s’il le faut et à vérifier chaque élément de l’équipement.