Premier safari en Afrique : comment choisir la bonne destination ?

Si vous n’êtes encore jamais allé en Afrique, vous devez être fou de joie à l’idée d’aller découvrir des paysages naturels et authentiques. Mais choisir où aller pour votre premier safari peut être assez décourageant.

Quels pays offrent l’introduction la plus facile au continent pour les voyageurs débutants ? Quels sont les pays les plus propices à la vie sauvage ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres dans notre aperçu pays par pays pour votre premier safari.

Kenya

Les safaris sont pratiqués au Kenya depuis que le concept a été inventé, et safari signifie en fait « voyage » en swahili. Nulle part en Afrique l’industrie du safari n’est plus professionnelle qu’au Kenya, et cette expérience s’accompagne d’une combinaison rare d’infrastructures et de services. Il y a des centaines d’excellents lodges et camps de tentes, les normes de service du personnel local sont généralement élevées, et ils ont maîtrisé la logistique du déplacement entre les parcs nationaux pour chaque étape de votre itinéraire de safari.

Des dizaines de milliers de gnous se tiennent dans les longues herbes vertes du Serengeti ; ils sont si serrés que l’herbe est difficile à voir.

La migration annuelle des gnous est une attraction majeure pour les visiteurs du Serengeti et du Masai Mara.

L’offre du Kenya en matière de faune sauvage est également exceptionnelle. Le circuit de safari principal inclut des points très intéressants comme Amboseli, le Masai Mara, le lac Nakuru ou encore Tsavo East et West. Inclure différents de ces parcs dans son circuit, permet à coup sûr de voir différents animaux comme l’éléphant ou encore les girafes. Si vous prolongez votre séjour d’une semaine, vous pourrez même escalader le mont Kenya, le deuxième plus haut sommet d’Afrique. N’hésitez pas à vous référer à une agence comme Twalo qui saura vous aiguiller dans vos choix.

Le Kenya a un inconvénient, c’est Nairobi. La plupart des voyageurs y passent sans difficulté, mais la ville est une introduction robuste au continent, avec d’interminables embouteillages et une sécurité douteuse dans certains quartiers. Restez suffisamment longtemps pour visiter le parc national de Nairobi – un parc extraordinairement bien fourni à l’orée de l’une des plus grandes villes d’Afrique – puis passez votre chemin. Passez le moins de temps possible sur les routes du Kenya, à la fois parce que la distance et la circulation font que vous pouvez mettre une éternité à arriver, et pour minimiser les risques d’accident. Prendre l’avion pour se rendre d’un parc à l’autre permet de mieux utiliser son temps, même si cela coûte plus cher.

safari

Tanzanie

Il y a une certaine ressemblance avec le Kenya avec de fantastiques parcs animaliers dans tout le pays. Les locaux ont compris l’importance de ce patrimoine naturel en développant de manière efficace l’industrie du tourisme autour du safari. Les prix sont (pour la plupart) plus bas, et sa montagne (le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique) est encore plus haute. Le circuit de safari du nord de la Tanzanie constitue une excellente introduction au continent, puisqu’il comprend le Serengeti, le cratère du Ngorongoro et le parc national de Tarangire, ainsi que le Kilimandjaro. Une escapade de dix jours à deux semaines dans le nord est un excellent moyen de tomber amoureux de l’Afrique, surtout si vous ajoutez quelques jours sur l’île de Zanzibar.

Il existe d’autres attractions de classe mondiale en matière de vie sauvage – les chimpanzés de Gombe et de Mahale à l’ouest, ou les parcs sauvages de Selous et de Ruaha au sud – mais il est préférable de les réserver à ceux qui reviennent sur place : les distances sont grandes et l’infrastructure est un peu moins développée.