L’archipel tanzanien de Zanzibar est situé au large des côtes de l’Afrique de l’Est et l’appellation qui lui est régulièrement attribuée, c’est paradis perdu.
L’archipel qui se compose de petites îles comme Pemba et Mnemba est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine et réaliser des visites culturelles, ou encore pour tout simplement se prélasser sur les plages pendant de longues heures. Si vous cherchez une destination de voyage à la fois reposante et enrichissante, vous ne serez pas déçu !
Bien entendu, si par la même occasion, l’envie vous prend de réaliser un safari en Tanzanie, vous pourrez aisément vous faire plaisir.
Néanmoins, bien que Zanzibar soit paradisiaque de multiples façons, il faut savoir que pour pouvoir profiter des belles plages et des fonds marins splendides, il y a certaines périodes à privilégier plus que d’autres. Pour cela, nous vous proposons de découvrir à travers ce petit guide, les meilleurs moments pour vous rendre dans l’archipel de Zanzibar et tirer profit au maximum des paysages incroyables et des activités incontournables !
Le climat de Zanzibar : À quoi s’attendre ?
Le climat de Zanzibar se décrit comme étant de type équatorial.
La saison sèche se situe entre les mois de juin à octobre, tandis que la saison humide s’étend plutôt de mars à mai et elle est marquée par des pluies abondantes. En ce qui concerne les températures, elles sont agréables tout au long de l’année et se situent entre 22 °C à 26 °C. Pendant la période sèche, les températures atteignent généralement 23 °C et il n’y a pratiquement aucune précipitation.
En revanche, en saison humide, il faut s’attendre à des pluies abondantes et une atmosphère plutôt lourde. Cette période s’étend entre mars à mai, mais les pluies refont leur apparition au mois de novembre.
Néanmoins, l’eau de la mer magnifique (que vous pouvez voir sur Google Earth) reste chaude tout au long de l’année pour des températures qui se situent 25 °C à 30 °C. De plus, comme Zanzibar se trouve très proche de l’Équateur, il est protégé de certaines catastrophes naturelles météorologiques comme les cyclones et les tsunamis.
La meilleure période pour visiter l’archipel de Zanzibar
En se basant sur le climat particulier de l’archipel de Zanzibar, il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche.
À cette période, il fait pratiquement tout le temps beau, ce qui vous permettra de bien profiter des plages, d’aller faire de la plongée ou encore du snorkeling au milieu des poissons, des tortues et des requins-baleines. Pour rappel, la saison sèche se situe entre le mois de juin et octobre. Les températures sont plus fraîches, mais demeurent toutefois très agréables. Ce qui vous laissera profiter des magnifiques plages de sable blanc, des cocotiers et des palmiers.
À l’instar de Santa Cruz, vous pourrez y passer des moments de pure détente.
De même, vous pourrez aussi vous rendre dans la fameuse ville de Stone Town où vous allez apprécier le mélange d’influences culturelles engendré par les diverses colonisations de l’archipel (qui était très convoité). Stone Town, que l’on surnomme aussi la ville de pierre, se situe sur l’île d’Unguja et elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Là-bas, vous pourrez voir le grand marché de Darajani, les ruelles du quartier, les belles portes des habitations ou encore la cathédrale anglicane et le mémorial de l’esclavage, entre autres.