Savez-vous comment voyager en toute sécurité avec votre chat ?

Si vous vous demandez encore comment faire pour prendre l’avion avec votre minet, vos inquiétudes et incertitudes seront de l’histoire ancienne à la fin de cet article…

Du moins, si vous appliquez tous nos conseils avec attention. D’une part, cela vous évitera de faire face à des mauvaises surprises au niveau de la compagnie aérienne et d’autre part, votre chat ainsi que tous les membres de la famille seront plus sereins lors du voyage. D’autant plus que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats peuvent être à l’aise en voyage lorsque leurs maîtres les préparent comme il se doit.  

En passant par les papiers, la caisse de transport et d’autres accessoires, vous saurez tout au sujet des voyages avec un animal de compagnie. 

Est-ce que la compagnie aérienne accepte les minets ? 

voyage-chat-caisse-transport

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. 

Il est donc important de faire ces vérifications avant de prendre vos billets. Les règles sont généralement différentes d’une compagnie aérienne à une autre. Cela dit, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas vraiment de problème à transporter votre animal si son poids et celui de sa cage de transport ne font pas plus de 8 kilos. De ce fait, même si votre chat n’est pas très grand de taille, vous devrez faire particulièrement attention à ne pas choisir une caisse de transport trop lourde. Examinez bien les différents modèles avant de finaliser votre achat. 

Par ailleurs, la compagnie aérienne pourra vous communiquer le poids autorisé pour la taille de la cage. 

Un autre point à savoir, c’est que votre chat ne sera pas autorisé à sortir de sa cage pendant le vol. Ce qui signifie donc que vous devrez faire preuve d’une organisation impeccable. Par exemple, donner à boire au chat avant le vol n’est pas une bonne idée (à moins qu’il ait réellement soif). Mais vous pourrez toujours installer une serviette absorbante dans la cage en cas de besoin. Conservez aussi quelques mouchoirs à portée de main pour les petits accidents. 

Quelles affaires emporter pour voyager avec le chat ?

voyage-chat-bagage

À moins que vous préfériez prendre le strict minimum pour le chat et faire vos achats une fois que vous serez arrivé à votre destination, il vaut mieux préparer sa petite valise pour y mettre tout ce qui lui est nécessaire. 

L’intérêt d’agir ainsi, c’est que cela permet à l’animal d’avoir des repères parce qu’il sentira sa propre odeur sur ses affaires. À cet effet, voici les éléments à inclure dans son bagage : 

  • Le passeport et son carnet de santé : Ce sont deux pièces indispensables à ne surtout pas oublier avant de partir en vacances et encore moins à laisser traîner dans votre location touristique. À cela, vous ajouterez aussi ses médicaments s’il est sous un traitement médical spécifique. 
  • La caisse de litière et le sac de litière (optionnel) : Si votre minet n’est pas très compliqué pour le choix de la litière, vous pourrez en prendre sur place, mais gardez toutefois sa caisse avec vous. 
  • Sa nourriture : C’est un point important, notamment si vous vous rendez dans un pays où il sera plus compliqué de lui trouver à manger. De ce fait, glissez la quantité de croquettes suffisante dans la valise pour ses repas. 
  • Un joujou (voire plusieurs) : Vous n’êtes pas sans savoir que les félins ont un fort besoin de jouer. Ainsi, ne lui privez surtout pas de son jouet préféré, puisque cela servira à le rassurer. 
  • Un grattoir : Le grattoir vous sauvera la mise si le minet décide de faire ses griffes sur le canapé de l’hôtel ou de votre Airbnb. Alors, à moins que vous soyez disposé à refaire la déco sur place pour réparer les dégâts, nous vous recommandons de garder un grattoir sur vous. 
  • D’autres accessoires : Un collier GPS ou encore une laisse seront des accessoires qui vous seront bien pratiques en cas de petite fugue du chat. Comme il s’agit d’un environnement qu’il ne connaît pas, il sera plus difficile pour lui de retrouver son chemin. Par conséquent, ne prenez pas de risque et gardez ces accessoires avec vous. Puis, évitez quand même de trop le laisser sortir ou du moins, pas sans surveillance. 

Maintenant que la valise est prête, n’oubliez pas l’appareil photo pour faire quelques clichés souvenirs de votre voyage !