Saviez-vous que vous pouviez vendre vos photos de voyages ?

Avez-vous de la passion pour le voyage et la photographie ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Avec l’essor de la digitalisation, la demande en termes de photographies ne cesse en effet de s’accroitre. La raison ? Le nombre de sites internet augmente de jour en jour. Les jeunes entrepreneurs ne disposent pas du budget nécessaire pour acheter des images libres de droits. Ils recherchent de belles illustrations auprès de particuliers maitrisant le domaine.

Comment faut-il s’y prendre ? Vendre ses photos de vacances en ligne ne se fait pas au hasard. Face aux arnaques, il s’impose de rester vigilant(e) lorsque l’on propose ce genre de service.

Est-il nécessaire d’être un photographe professionnel ?

Nous vivons actuellement dans un monde visuel et digital. Tout site web, que ce soit un blog ou un e-commerce, tout compte sur le réseau social fonctionne à travers l’imagerie. Les utilisateurs sélectionnent des images décrivant un évènement présent pour qu’elles deviennent par la suite obsolètes. Pour capter l’attention du public, pour vendre ou pour promouvoir un service, l’univers de la photographie de voyage est en plein essor. Des millions de personnes en ont besoin.

photos de voyage

Si vous envisagez de vendre des photos de vos voyages en ligne, n’agissez pas tel un amateur. Montrez-vous professionnel. La photographie étant un art, même si vos photos ne vont pas vous remporter des prix internationaux, elles intéresseront le public si vous les présentez de la meilleure manière.

Il vous suffit pour cela d’un appareil photo professionnel ou d’un smartphone haut de gamme. Créez si possible des images aussi originales qu’attrayantes. Inspirez-vous des tendances du moment. La mise en valeur de la nature est par exemple un concept très recherché. Apprenez-en plus sur https://www.produitsdigitaux.fr/photos/.

Comment vendre ses photos de vacances ?

Si les photographes professionnels proposent des services particuliers à travers des studios, tentez le coup à l’aide des réseaux sociaux. Mais par où commencer ?

  • Créez d’abord une page dédiée spécialement pour vos photos. Lors de vos découvertes, admirez les plus beaux endroits en les mémorisant à travers de belles images. Faites-les ensuite défiler et arrêtez-vous sur celles qui captent le plus votre attention. Si elles vous impressionnent, elles peuvent faire les mêmes effets sur les autres.
  • Triez vos meilleures photos dans un dossier et déterminez les raisons pour lesquelles elles sont particulières pour vous. Est-ce leur composition ? Ou est-ce le message qu’elles envoient ? Prenez-les une par une en vous munissant d’un logiciel. Rendez-les encore plus fascinantes tout en vous référant aux attentes de vos éventuels clients.
  • Pour la personnalisation, choisissez des éléments individuels capables d’exprimer des émotions. Quoi qu’il en soit, ajoutez uniquement dans votre portfolio des photos à haute définition.

photo voyage

Vous pouvez par exemple proposer à un jeune influenceur ou à un blogueur des images uniques des aurores boréales des iles Lofoten. Il ne sera pas indifférent à ce phénomène naturel, lumineux et coloré à la fois qui se produit seulement dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord.

Veillez à ce que les photographies de votre portfolio aient également des formats alternatifs : noir et blanc ou teinté. Présentez-les à toutes les tailles et à tous les formats existants. Le but, c’est que dès qu’un client vous commande une image, vous ne perdiez plus votre temps en convertissant les fichiers.

Et les plateformes ?

Le web regorge de nombreuses plateformes dédiées pour la vente des meilleures photos. N’hésitez pas à en profiter sauf si vous songez à lancer votre propre page web. Bien que ces sites soient divers, ils ont des milliers d’abonnés ou d’acheteurs enregistrés. Annoncez votre travail sur un grand nombre de ces adresses en ligne.

Les sites spécialisés dans la photographie demandent toutefois à ses abonnés de payer des frais de licence pour télécharger et utiliser leurs photos. Une grande partie de ces frais va directement au photographe qui a inventé les images.

Si certains sites réclament juste des photos, d’autres peuvent vous demander en plus des images des petites descriptions détaillées. Bien sûr, avec la seconde option, vous gagnerez plus. Assurez-vous néanmoins de ne proposer que des annonces originales et non dupliquées. Si votre photo illustre par exemple la surprenante ville d’Osaka, expliquez en bas ce qui la différencie de Tokyo, ce qui la rend parfaite pour les vacances…