Voyage au cœur de la surprenante ville d’Osaka

Bien qu’Osaka soit la troisième plus grande ville du Japon (après Tokyo et Yokohama), elle est parfois mal appréciée à sa juste valeur. 

Pourtant, la ville de 2,6 millions d’habitants est surprenante de différentes manières et il s’agit même de la capitale économique de sa préfecture, qui se trouve à Honshu. En effet, sa gastronomie, sa culture et son dialecte particulier valent la peine d’être connus. Néanmoins, ce qui la rend moins populaire des autres grandes villes du Japon, c’est le fait qu’elle attire surtout les visiteurs de passage. Les gens ne sont pas au courant qu’il y a des points d’intérêts incontournables à visiter à Osaka comme notamment le premier temple bouddhique. 

Aussi décevant que cela puisse être, certaines villes se retrouvent souvent à l’ombre des autres plus connues, et c’est le cas, un peu partout dans le monde entier. 

La plupart du temps, les touristes préfèrent voir Tokyo, même si l’authenticité se trouve quelquefois là où on s’y attend le moins. Celles et ceux qui souhaitent avoir une vision différente du Japon en se plongeant au cœur d’Osaka, vous ne serez pas déçus parce que nous vous embarquons pour un petit séjour le temps de cette lecture. 

Ville d’Osaka : Comment se différencie-t-elle de Tokyo ? 

osaka-lieux-visites

En raison de son côté atypique et de son charme, Osaka se distingue de Tokyo de multiples façons. 

Une histoire bien distincte

Il faut savoir que la ville d’Osaka est la plus ancienne de Tokyo d’au moins 1 000 années.

Lorsque vous la visitez, vous pourrez retrouver des vestiges du passé qui laissent transparaître de vieux chantiers dans les zones historiques. Il est dit qu’Osaka a mené le rôle de capitale impériale au 6e siècle et elle a été fondée pour pouvoir accueillir les bushi dans les Yashiki (des résidences). Son développement a continué par la suite à l’aide des commerçants qui y vivaient. 

Une ville de talents

Bien qu’Osaka ne soit que la troisième ville du Japon, celle-ci détient une importance essentielle pour le pays et c’est notamment grâce à ses habitants. 

Quelques grands inventeurs ou visionnaires y sont originaires. Nous pensons notamment aux personnages suivants :

  • Yasunari Kawabata qui a obtenu le prix Nobel de littérature ; 
  • Fukuzawa Yukichi qui est détenteur du prix Nobel de médecine 2012. 

Un endroit bien entretenu

Attention, nous ne disons pas que Tokyo n’est pas bien entretenu et nous ne disons pas non plus qu’Osaka est irréprochable ou qu’il n’y aucune voiture dans les rues ! 

Néanmoins, il faut souligner que la ville a un charme singulier qui la fait s’embellir au fur et à mesure que le temps passe. 

L’électronique y est à l’honneur

DenDen Town à Osaka est une mine d’or pour les adeptes de l’électronique et qui veulent faire de bonnes affaires. 

Un urbanisme travaillé pour accueillir le tourisme

À l’instar de Tokyo, Osaka bénéficie également d’un urbanisme frappant et on y dénote même une certaine complexité et du contraste qui évoque un brin de fascination lorsqu’on visite la ville. 

De même, il faut savoir que la plus forte concentration de magasins commerciaux se trouve à Osaka contrairement à ce que l’on pourrait croire et puis bien évidemment, il y a de nombreux lieux à visiter. 

L’intérêt de visiter la ville d’Osaka

osaka-temple

Un peu comme certains quartiers inhabituels dans d’autres villes du monde tel que Santa Cruz à Séville, Osaka possède aussi des richesses insoupçonnables (ou presque).  

En effet, il faut se rappeler que la ville est avant-tout un énorme port. Ainsi, toutes les rivières qui y passent laissent aux habitants le souvenir du passé aquatique de la ville. Il convient bien sûr de préciser qu’elle regorge d’artistes et de comiques. En vous baladant dans les rues d’Osaka, ne soyez pas surpris de croiser des artistes interprétant leur art. 

Une gastronomie qui fait saliver

Osaka est considérée comme étant une capitale gastronomique. 

Vous y trouverez particulièrement une cuisine généreuse qui inclut des spécialités comme les brochettes panées kushi-katsu, les Okonomiyaki, les Takoyaki, le Yakiniku, le Shabu-shabu ou encore les Omurice. Par ailleurs, si vous êtes de grands fans de la cuisine japonaise, vous devez probablement connaître le dashi. Sachez que le goût de ce bouillon est plutôt différent de ce que vous pourrez trouver dans d’autres endroits. 

Une ville qui permet d’économiser

Le Japon est un pays qui vaut le coup d’être visité et il faut reconnaître que cela représente un certain coût, surtout si on a pour intention de voir différentes villes dont Osaka. 

D’une part, le billet d’avion requiert un budget, et d’autre part, il faut y ajouter le logement, la nourriture, le transport (pour les déplacements) ou encore les achats, entre autres. Vous l’aurez compris, même s’il s’agit d’une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, cela peut néanmoins être assez lourd pour le porte-monnaie. 

À Osaka, le prix pour le taxi, l’hébergement, les restaurants et autres est moins conséquent qu’à Tokyo. 

Des lieux touristiques

Parmi les lieux touristiques à voir à Osaka, vous retrouverez le plus vieux temple bouddhiste, le Shi-Tennoji

En outre, vous pourrez visiter d’autres endroits incontournables comme : 

  • Le château d’Osaka : Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre dans le domaine de l’architecture japonaise qui a été construit en 1583 par Toyotomi Hideyoshi. Il sert désormais de musée. 
  • Dotonbori et le quartier de Namba : Ici, il n’y a aucunement besoin d’aller à Times Square pour expérimenter un quartier hautement animé le soir, avec les restaurants et les centres commerciaux impressionnants. 
  • Le sanctuaire Sumiyoshi-taisha : Construit à l’origine avec l’influence du bouddhisme, il s’agit de l’un des plus grands sanctuaires du Japon. 
  • Umeda Sky Building : Hiroshi Hara est l’architecte qui a mis en œuvre ces deux tours de 40 étages qui sont reliées par un pont et qui offrent une vue exceptionnelle sur la ville d’Osaka. 
  • L’Aquarium Kaiyukan : C’est l’un des plus grands aquariums qui existe dans le monde. Il y a environ 27 réservoirs qui abritent 470 espèces et 29 000 animaux. 
  • Le musée Momofuku Ando Instant Ramen : Ce musée plaira aux amoureux de nouilles puisqu’il propose d’en savoir plus et d’en faire soi-même. 
  • Les Universal Studios Japan : Ce parc d’attractions permet de visiter les différents villages de celui-ci comme Hollywood, New York, San Francisco, Jurassic Park, Amity Village ou encore Universal Wonderland, entre autres. 

Vous l’aurez compris, Osaka n’a rien à envier aux plus grandes villes du Japon. Elle cache de véritables trésors qui méritent d’être vus.