Aller dans les îles Lofoten pour voir les aurores boréales

Ce magnifique phénomène naturel, lumineux et coloré, que l’on appelle l’aurore boréale, se produit généralement dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord. 

Pour en voir une ou plusieurs, les îles Lofoten de l’archipel de Norvège s’avèrent être l’endroit idéal. Les aurores boréales y sont visibles pendant une grande partie de l’année, mais bien évidemment, il faut s’y rendre au bon moment pour espérer les voir. En outre, avec les cabanes de pêcheurs et la nature surprenante des îles Lofoten, vous repartirez certainement de cette destination avec des doux souvenirs pleins la tête.  

Alors, où pourriez-vous observer les aurores boréales dans les îles Lofoten en Norvège ? Quel est le bon moment pour y aller ? 

Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions dans ce mini guide. 

Ce que vous devez savoir concernant les aurores boréales dans les îles Lofoten

aurore-boreale-ile-lofoten-spot

Les îles Lofoten constituent un archipel (comme l’archipel de Zanzibar) et se situent au nord du cercle arctique. 

C’est notamment dans l’hémisphère nord que l’on peut observer les aurores boréales. De ce fait, l’archipel est le lieu propice pour les voir. De plus, il faut se rendre en dehors des villes pour les observer. Ce qui indique qu’il vous faudra impérativement un véhicule ou alors vous tourner vers un guide. Bien évidemment, pour prendre de belles photos, pensez à vous munir du bon matériel. 

La période idéale pour observer les aurores boréales dans les îles Lofoten

Les îles Lofoten se trouvent au nord de la Norvège, au-dessus du cercle arctique et c’est grâce à sa localisation qu’il est possible d’observer les aurores boréales sur une longue période de l’année. Celles-ci sont particulièrement visibles pendant la période de l’hiver et plus précisément : 

  • Au début du mois de septembre ;
  • Jusqu’à la fin du mois de mars ou au début d’avril. 

Hormis cela, pour voir les aurores boréales, nous dirions qu’il faut veiller assez tard la nuit. C’est dans le noir complet, entre 20 heures et 4 heures du matin, qu’elles seront les plus visibles. L’hiver dans les îles Lofoten est souvent décrit comme étant la magnifique période des mille couleurs. Néanmoins, il est bon de noter qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent vous empêcher de voir clairement les aurores boréales comme la présence de nuages. 

En effet, un ciel nuageux ne vous permettra pas d’assister à ce magnifique spectacle.

Pour cela, le mieux est de consulter les prévisions météorologiques dans l’archipel des Lofoten à divers endroits. Lorsque le ciel est partiellement nuageux, vous pourrez espérer en voir, mais l’idéal reste bien entendu un ciel dégagé. 

Où peut-on voir les aurores boréales dans les îles Lofoten ? 

Avez-vous déjà vos billets d’avion pour vous rendre sur les îles Lofoten ? 

Cela tombe bien, il existe plusieurs spots pour pouvoir observer les aurores boréales dans les îles Lofoten. 

Par ailleurs, il faut savoir que celles-ci ont tendance à apparaître en direction du nord (et donc du pôle). L’intensité de l’activité solaire joue également un rôle dans la visibilité de celles-ci. L’archipel des Lofoten étant un peu plus éloigné du pôle, observer des aurores boréales peut ne pas être simple au premier abord. Néanmoins, lorsque le ciel est dégagé, cela reste tout à fait possible. 

En ce qui concerne, les meilleurs spots pour les observer, vous pourrez vous rendre dans les endroits suivants : 

  • Gimsoy et Laukvik ont une bonne orientation ; 
  • Utakleiv Beach est très fréquenté en raison de son cadre magnifique ; 
  • La plage de Haukland et de Vik

Skag Sanden beach et Flakstad qui sont très accessibles en termes de localisation.